jeudi 29 mai 2008

Bienvenue sur le blog de la Radio Communautaire Nanto FM de Natitingou

NANTO FM est la radio communautaire de Natitingou. Elle émet depuis le dimanche 07 décembre 2003 et couvre actuellement une grande partie de la commune de Natitingou et ses environs. Cette radio, qui est située dans le quartier Sountchirantikou, émet :

- du lundi au vendredi de 7 heures à 12 heures puis de 16 heures à 22 heures
- les samedis et les dimanches de 7 heures à 12 heures et de 16 heures à 22 heures.

La radio NANTO FM a été créée par la Fondation Nanto grâce à l’appui de la Mairie de Natitingou, du FNUAP (UNFPA) et de quelques fils de la commune.

La radio Nanto FM a été installée sous le Maire Antoine N’Dah, dès le début de son mandat en vue répondre à la demande de la HAAC, qui menaçait d’enlever la fréquence à Natitingou.

Cette radio a commencé à émettre avec 6 permanents (le chef station, deux animateurs, deux techniciens et un gardien. A ce jour la radio Compte 5 permanents dont 3 agents mis à disposition par la mairie (le directeur de Station, une animatrice et le gardien) et 2 agents payés par la radio (deux techniciens), mais dont les contrats n’ont pas encore été signé). Outre ces agents, la radio utilise des pigistes payés à la tache, notamment au niveau de la rédaction et de l’animation en Waama et Ditammari.

Aujourd’hui, la radio s’appuie en grande partie sur la communauté pour le personnel et sur son partenariat avec la mairie pour les salaires de ses agents permanents. La radio compte une trentaine de bénévoles qui interviennent surtout dans les différentes langues parlées à la radio NANTO FM. Ces langues sont :
· Le Waama
· Le Ditammari
· Le Dendi
· Le Français
· Le Baatonum
· Le Nateni
· Le Yom
· Le M’bèrimè
· Le Lokpa
· Le Fon
· Le Idaatcha
· Le Biali

NANTO FM est une radio généraliste qui s’est donné pour objectif de participer au développement de la commune de Natitingou à travers ses émissions. Néanmoins, malgré tous nos efforts, la radio NANTO FM rencontre beaucoup de difficultés qui l’empêchent de servir avec efficacité le développement de la commune. Au niveau de la mairie beaucoup d’efforts ont été fournis et au niveau de la population, la volonté y est, mais les moyens ne suivent pas.

2 commentaires:

Patrick a dit…

Cher Collègues,
Cher Aimé,

gratulation etchapeau pour votre blog. L'idée de vous lire à partir d'aujourd'hui sur le net me plait beaucoup. Je vous souhaite beaucoup de participation sur votre blog, beaucoup de créativité et de nouvelles idées et le courage de les prendre. Et je souhaiterais aussi, que a travers le blog autres personnes encore au monde ont la chance de découvrir cette belle Radio dans les collines de Natitigou.

Cordialement

Patrick Leusch
Consultant/Journalist
DEUTSCHE WELLE AKADEMIE
ALLEMAGNE

kassoumou a dit…

Salut Behanzin, Salut les amis de la Radio
Depuis l'Allemagne où je réside, je tiens à vous féliciter pour l'initiative de votre blog et vous encourager.
comme par le passé, je continuerai à faire tout ce qui est en mon possible pour rechercher les appuis nécessaires à la Radio Nanto, dont je suis fier d'avoir contribué activement à la naissance.

Nassirou KASSOUMOU
Expert en Gestion Décentralisée des Processus de Développement en Afrique