jeudi 29 mai 2008

FICHE PROJET


 

Titre de projet : TRANSFERT DE LA RADIO NANTO


 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION – DESCRIPTION DE LA SITUATION ACTUELLE


 

La Radio Nanto de Natitingou est actuellement implantée sur un site qui ne permet pas une couverture satisfaisante de toute la commune en ondes. Seuls quatre arrondissements urbains sur les neuf que compte la commune sont desservis, avec une qualité faible de reception. De fait, une bonne partie de la population de la commune, surtout les arrondissements ruraux, n'ont pas accès aux émissions de cette radio. Or, selon ses missions premières, la radio communautaire Nanto FM, en tant qu'outil principal de développement, devrait servir fondamentalement à diffuser, à l'intention des populations en général, mais du monde rural en particulier, des émissions socio - sanitaires, éducatives et autres tournées vers le développement à la base. Or le fait qu'elle couvre moins de 50 % de la superficie de la commune constitue un sérieux handicap pour le rôle de premier plan que la radio est appelée à jouer dans le processus de développement.

Par ailleurs, la difficile accessibilité géographique de l'actuel site, en raison du relief particulièrement accidenté de la zone, compromet fortement le processus d'autonomisation financière de la radio ; ce qui permet d'émettre des hypothèses sur une difficile pérennité de la radio dont les charges ne cessent d'augmenter. Qui plus est, le local qui permet aujourd'hui d'héberger la Radio a été loué à un particulier qui a tout moment peut émettre le besoin de disposer de son bien.

Toutes ces contraintes ci-dessus évoquées ont pour corollaires que la Radio Nanto n'ait pas pu, jusque là, se révéler le puissant outil de mobilisation sociale, d'éducation et de formation qui devrait servir d'adjuvant à la promotion du développement local, comme cela avait été prévu au départ.

Ainsi, la dernière visite à Natitingou du Représentant Résident de l'UNFPA, Son Excellence Monsieur Philippe DELANNE, a permis d'échanger sur la question et de constater la nécessité, d'une part, d'une réorientation des dipôles, et d'autre part, d'un déplacement de la radio vers un autre site qui permettrait de mieux couvrir la commune.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Construire des locaux neufs ou réhabiliter un bâtiment au profit de la radio
  • Transférer le centre de production de la radio Nanto sur un site permettant une meilleure accessibilité de la radio par les populations.
  • Construire un bâtiment qui servira de centre émetteur sur le site actuel du pylône de la radio Nanto.
  • Mettre en place les équipements techniques nécessaires à une couverture plus large et d'une meilleure qualité.


 

ACTIONS PROPOSEES ET COUT


 

 

Actions 

Coût 

FINANCEMENT 

Commune Natitingou 

Radio Nanto FM

Autres partenaires

01 

Mise à disposition d'un site et construction de locaux pour la radio

16 519 990 

8 500 000 

3 000 000

5 019 990

02 

Raccordement au réseau électrique et d'adduction d'eau 

1 000 000

*****

500 000

500 000

03 

Raccordement au réseau téléphonique 

300 000 

******

300 000

******

04 

Transfert et installation des équipements

2 000 000 

 

1 000 000

1 000 000

05 

Equipements complémentaires à acheter

  • Matériel de diffusion
  • Matériel de montage
  • Matériel de reportage


 


 


 

2 000 000


 


 


 

***** 


 


 


 

500 000 


 


 


 

1 500 000 

06 

Construction du centre émetteur


 

3 000 000


 

****** 


 

500 000 


 

2 500 000

07 

Installation de deux pylônes autoportés de 80 mètres 


 

20 000 000


 

***** 


 

2 000 000 


 

18 000 000 

08 

Installation de la liaison sans fil entre le centre de production et le centre émeteur


 

2 000 000 


 

****** 


 

500 000 


 

1 500 000

TOTAL 

46 819 990

8 500 000

8 300 000

30 019 990


 


 


 


 


 

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE


 

La mise en œuvre du projet consistera en six étapes assurées respectivement par la mairie et l'UNFPA.

  • La mise à disposition du site et la construction d'un local

Cette étape consistait à rechercher un site dont la position géographique permettrait une couverture générale de toute la commune. La mairie de Natitingou, responsable de cette phase, a mis à disposition de la radio un site, contenant un bâtiment à réhabilité. Mais la mairie ne prend en charge q'une partie de cette réhabilitation.

Ensuite, il sera question de procéder à la construction d'un centre émetteur sur le site abritant actuellement le pylône de la Radio.

  • Le raccordement au réseau électrique et d'adduction d'eau qui permettra d'une part, aux équipements installés de fonctionner normalement, et, d'autre part, de rendre la vie agréable aux agents appelés à travailler à la radio.
  • Le raccordement au réseau téléphonique

Il s'agit de souscrire un abonnement pour une ligne téléphonique. En effet l'important outil de développement qu'est la radio ne saurait être performant s'il n'est en communication permanente avec l'extérieur. La communication est, on le sait, un impressionnant facteur de développement. Par ailleurs, le téléphone servira à organiser des émissions interactives, captivantes et vivantes au profit des populations.

  • Le transfert et l'installation des équipements sur le nouveau site, l'installation du centre émetteur, ainsi que l'acquisition d'équipements complémentaires.

Il s'agira essentiellement à ce niveau d'opérer l'installation des antennes et des deux pylônes de 80 mètres, ( un sur le nouveau site et un sur l'ancien). Il faudra aussi veiller à la bonne orientation des dipôles sur le nouveau site, ainsi que sur l'ancien site.

Le but recherché étant non seulement de permettre une meilleure couverture, mais aussi d'assurer une meilleure qualité d'écoute au niveau des auditeurs, il sera alors nécessaire de prévoir l'achat des équipements complémentaires nécessaires.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Responsable du projet : Mairie de Natitingou/Conseil d'Administration de l'Association de Promotion de la Radio Communautaire Nanto FM

Collaborateurs : Radio Nanto, Service Affaires Financières, Service Technique, Cellule de Communication

Superviseurs : Services techniques Mairie de Natitingou, Conseil d'Administration APRC – Nanto FM, Directeur de la radio

Organismes d'exécution : Entreprises agréées, Fournisseurs de la mairie etc.…

Partenaire technique et financier : UNFPA, PNDCC, MANITESE

Délai d'exécution : un (01) an

Coût prévisionnel : 46 819 990 F

Participation commune Natitingou : 8 500 000 F CFA

Participation Radio Nanto : 8 300 000 FCFA

Appui Partenaires : 30 019 990 F CFA


 


 


 

Le Directeur de Station


 


 


 

Aimé L. BEHANZIN


 

ANNEXES :

- Plan et devis de la réhabilitation du bâtiment mis à disposition de la radio

Aucun commentaire: